Une élection qui mobilise peu les parents
Un peu moins de la moitié des parents d’élèves de l’école élémentaire et moins du quart de ceux de l’enseignement secondaire ont voté en 2019. Alors que l’on constate une très légère progression de la participation à l’école élémentaire, le désintérêt croît dans le secondaire, encore plus dans l’enseignement profes
sionnel que dans l’enseignement général et technologique : un sur six en EREA, moins d’un sur 12 en lycée professionnel. Ce qui peut s’expliquer en partie par la distance plus forte entre le domicile et l’établissement, au fur et à mesure de l’avancée dans le parcours scolaire des enfants, même si le vote par correspondance est possible.
Une implication des parents d’autant moins forte que l’établissement est éloigné du domicile ou qu’il accueille des élèves en difficulté scolaire.
Comme cela est précisé dans la partie méthodologique en fin de page, le ministère ne fournit pas le taux de participation par établissement. En conséquence pour caractériser la participation des parents à travers l’espace, il faut utiliser une autre base de référence. La seule à disposition pour établir un ratio est le nombre d’élèves de l’établissement, mais celui-ci ne permet pas de déduire précisément le nombre d’électeurs, puisqu’il dépend à la fois du nombre d’enfants d’une même fratrie inscrits dans l’établissement et de la structure des ménages (monoparentaux ou non). Néanmoins cette mise en relation autorise au moins deux ébauches de constats. Si on l’applique à la Normandie (académies de Caen et Rouen), on peut affirmer qu’à nombres d’élèves identiques, le nombre de votants pour les collèges de REP et de lycées professionnels est plus faible que dans les collèges hors éducation prioritaire. De même, plus le lycée a d’élèves, plus le nombre d’élèves par votant diminue.
Un choix réduit à une ou deux listes dans la majorité des cas.
Quel que soit le type d’établissement, dans plus de la moitié des élections, une seule liste est présente. La présence d’au moins deux listes est inexistante dans l’enseignement spécialisé et rare aussi bien à l’école primaire que dans les lycées professionnels. Elle est un peu plus fréquente dans les collèges (25%) et surtout dans les lycées généraux et technologiques (45%). La présence de plus de deux listes est rare, y compris dans l’enseignement secondaire, moins de 10%.
Dans une douzaine de départements pour l’ensemble des écoles, une seule candidature a été enregistrée. À l’opposé dans les Hauts-de-Seine pour plus de la moitié des écoles au moins deux listes étaient présentes. La présence de 3 ou 4 listes n’intervient quasiment que dans des com-munes de grandes agglomé-rations équipées de groupes scolaires élémentaires à plus de 10 classes ou dans celles disposant de lycées dont les effectifs approchent ou dépassent 2000 élèves.
Une présence relativement faible des fédérations nationales
La présence conjointe des listes des deux principales fédérations, la FCPE et la PEEP n’est pas fréquente. Comme pour le nombre de listes par établissement, collèges et lycées généraux et technologiques sont dans une situation différente du reste des établissements. De manière générale, les parents n’ont que de manière limitée la possibilité de voter pour les fédérations à audience nationale. Les listes sont constituées à l’initiative de parents qui fédèrent assez souvent d’autres parents à partir de réseaux constitués dans d’autres cadres associatifs. Les listes de parents qui n’ont pas constitué d’association ajoutées à celles des associations locales sont plus nombreuses que celles des fédérations nationales. Les listes d’union, à l’inverse, sont beaucoup moins fréquentes.
La part des associations regroupées dans des fédérations nationales n’est véritablement importante qu’au collège et dans les lycées généraux et technologiques, Dans les lycées professionnels et les écoles primaires, les associations locales sont majoritaires. Au moins pour les écoles primaires notamment dans les communes peu peuplées, cela permet de constituer des listes complètes et d’y intégrer des parents qui ne souhaitent pas afficher d’opinions marquées nationalement. Cela se retrouve dans la constitution des listes sans étiquette aux élections municipales.
L’absence de données et d’enquêtes sur les caractéristiques des personnes élues empêche toute analyse sociologique ou spatiale fine.
Rappels méthodologiques
Les délégués de parents, des élections annuelles à la proportionnelle,
Elles sont organisées, en début d’année scolaire, le plus souvent au cours du mois d’octobre, pour l’ensemble des écoles et établissements secondaires publics. Le corps électoral est constitué pour chaque école et chaque établissement secondaire de l’ensemble des parents des élèves inscrits dans l’école ou l’établissement disposant de l’autorité parentale, indépendamment de leur statut matrimonial, y compris éventuellement les membres du personnel dont l’un des enfants fréquente l’établissement. Chaque électeur ne dispose que d’une voix quel que soit le nombre de ses enfants inscrits dans le même établissement. Une même personne peut être électrice dans toutes les écoles et établissements fréquentés par ses enfants.
Il s’agit d’un scrutin de liste à la proportionnelle (au plus fort reste). Les listes doivent comporter au moins deux noms et au plus le double du nombre de sièges à pourvoir. (1 par classe dans le premier degré, 5 dans les lycées et les EREA, 6 dans les collèges de moins de 600 élèves, 7 dans les autres collèges). Les listes peuvent être présentées ou non par des associations, et ces associations peuvent être locales, autonomes, indépendantes ou affiliées à l’une des fédérations nationales FCPE-Fédération des conseils de parents d’élèves, PEEP-Parents d’élèves de l’enseignement public ou l’UNAAPE-Union nationale des associations autonomes de parents d’élèves.
Les délégués élus ont pour rôle de représenter les parents d’élèves dans les instances délibératives : le conseil d’école dans l’enseignement élémentaire, le conseil d’administration dans l’enseignement secondaire. Dans le secondaire les élus sont consultés pour la désignation des représentants de parents d’élèves dans les conseils de classe.
Les délégués ont donc la possibilité de faire entendre le point de vue des parents d’élèves pour de nombreuses questions relatives au fonctionnement de l’école à la fois en faisant des suggestions et en votant notamment sur les horaires d’ouverture, l’accueil des élèves et des parents, les activités périscolaires, l’hébergement, l’hygiène, la sécurité et ce qui n’est pas le moindre, l’utilisation du budget. Malgré l’importance du rôle des délégués, les élections n’attirent que modérément les électeurs.
Des élections peu médiatisées et peu étudiées.
Les élections de délégués de parents d’élèves aux conseils d’écoles ou d’établissements publics sont peu étudiées, elles ne font l’objet d’aucun sondage. Les «listes électorales » sont établies sur la base de l’inscription d’au moins un enfant dans une école ou un établissement scolaire et ne reflètent pas précisément le nombre de parents. Ceux-ci sont inscrits autant de fois qu’il y a d’écoles ou d’établissements secondaires différents fréquentés par les enfants du ménage. Ainsi les parents de quatre enfants peut aussi bien n’être inscrits qu’une seule fois si toute la fratrie fréquente la même école primaire que quatre fois lorsque chaque enfant fréquente un établissement différent de celui de ces frères et sœurs. De même avoir trois enfants répartis dans un lycée général, un lycée technologique et un lycée professionnel permet de voter trois fois, si les enfants fréquentent un lycée polyvalent avec ces trois sections, le vote sera unique. Les données sur le vote ne font l’objet que d’une communication restreinte de la part du Ministère sous la forme d’un tableau récapitulatif. Nos demandes sur les données détaillées n’ont pas reçu de réponse positive. Nous n’avons pu les obtenir que grâce à la FCPE sous la forme d’un fichier présentant école par école et établissement secondaire par établissement secondaire le nombre de votes exprimés en faveur des listes présentes et leur nombre d’élus. Ce fichier présente une lacune de taille, le nombre d’électeurs n’est pas mentionné. En conséquence, aucun taux d’abstention ou de participation ne peut être calculé localement. L’on peut avoir un aperçu, mais sans précision, de la participation en mettant en relation le nombre d’élèves inscrits et le nombre de votants. En effet, selon le type d’école, (classes maternelles et primaires rassemblées ou non dans une même école), la part des enfants vivant dans une famille monoparentale en raison du décès d’un des parents, l’inégale implication des parents séparés, l’image perçue ne sera pas la même. La comparaison avec la population d’adulte en âge d’avoir des enfants, y compris au niveau départemental, n’est d’aucun secours puisque tous les enfants ne fréquentent pas l’école publique, le biais serait particulièrement important dans les régions de forte implantation de l’enseignement privé.
Sources : https://eduscol.education.fr/cid48223/elections-des-representants-des-parents-d-eleves.html MEN-DGESCO Fichier du résultat des élections d’octobre 2019 par école et par établissement / Nombre de votants par liste et nombre d’élus par liste
Cette page n’a pu être mise à jour et augmentée par une approche locale au début mai 2020 que grâce à l’aide de la FCPE qui est la seule fédération à avoir accepté de nous transmettre les résultats détaillés des élections de délégués de parents d’élèves d’octobre 2019. Le Ministère de l’Éducation nationale sollicité par plusieurs courriels a renvoyé aux seules totalisations nationales insérées dans le communiqué de presse en ligne sur http://www.education.gouv.fr en déclarant ne pas disposer d’autres données. La DEPP sollicitée dans un premier temps nous a aimablement renvoyés vers la DGESCO puisque ces données sont hors du champ de compétence. La DGESCO, n’a pas répondu, ce qui est aussi le cas pour toutes les demandes relatives à l’organisation des classes, ou à la pédagogie appliquée dans les écoles et les établissements secondaires. La fédération nationale des PEEP n’a pas répondu à nos messages.
Pages en lien avec la thématique
La mixité sociale à l’école : une actualité seulement cinématographique ?
Carte scolaire et information du public
Les langues, levier d’obtention des dérogations
Quand les parents imposent une modification de la carte scolaire
Mise en ligne : 10 Mai 2019 Dernière mise à jour le 15/05/2020
Table des matières Retour à l’accueil
Source : Guide des élections de délégués de parents d’élèves.
https://eduscol.education.fr/cid48223/elections-des-representants-des-parents-d-eleves.html
Les élections de délégués de parents d’élèves aux conseils d’écoles ou d’établissements publics sont peu étudiées, elles ne font l’objet d’aucun sondage. Les listes électorales sont établies sur la base de l’inscription d’au moins un enfant dans ou une école ou un établissement scolaire et ne reflètent pas précisément le nombre de parents. Ceux-ci sont inscrits autant de fois qu’il y a d’écoles ou d’établissements secondaires différents fré-quentés par les enfants du ménage. Une famille avec quatre enfants peut aussi bien n’être inscrite qu’une seule fois si toute la fratrie fréquente la même école primaire que quatre fois lorsque chaque enfant fréquente un établissement différent de celui des autres. A l’école primaire près d’un parent sur deux vote, moins d’un sur quatre au collège, un sur six en EREA moins d’un sur 12 en lycée professionnel. Les taux de participation varient d’une année sur l’autre notamment pour les lycées professionnels et les EREA.