CPGE : le quart de l’offre en Île de France

Les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE), accueillent aux environs de 87 000 étudiants à la rentrée 2017 dont 42000 pour la première fois, soit 0,65% des 643800 lauréats des différents baccalauréats de 2017. Ils sont très majoritairement titulaires d’un baccalauréat général(93,5 %) et très marginalement d’ un baccalauréat professionnel (0,2%).

 

CPGEDEPT2017.pngLes CPGE sont réparties dans 431 établissements concentrés dans 190 communes, Paris dispose du dixième des établissements avec CPGE et si l’on y ajoute ceux de la périphérie l’Île de France (19% de la population française) dispose du quart des établissements, la proportion s’accroît si l’on s’intéresse au nombre de classes. Pour le reste ce sont surtout les grandes agglomérations avec université qui sont équipées.

 

Les lycées publics accueillent 83,4 % des étudiants inscrits en CPGE dans 345 établissements CPGEPRIVEDEPT2017

Les CPGE du secteur privé sont présentes dans les départements de forte implantation dans le secondaire, Bretagne, Nord, Pays de Loire, Vallée du Rhône ainsi qu’en Alsace et région parisienne. Seulement 16,4% des étudiants de ce type de classe les fréquentent.

 

 

 

 

 

Un vivier prédominant les baccalauréats S

L’origine scolaire des nouveaux entrants montre l’importance du parcours antérieur dans l’accès aux formations sélectives, puisque les baccalauréats généraux fournissent 93% des étudiants et parmi eux les bacheliers  S (70,2% des nouveaux étudiants) dominent le recrutement.CPGE20162017Entrants Logiquement, ces derniers ont la quasi exclusivité de l’accès aux sections scientifiques, sont  près de 42% dans les sections économiques et commerciales et près du quart des littéraires. Les bacheliers technologiques intègrent principalement les sections économiques et commerciales. La contribution des bacheliers professionnels est ultraminoritaire. L’orientation de fin de troisième provoque une véritable fracture dans les parcours ultérieurs, le même processus conditionne l’accès aux STS et aux IUT.

CPGE2016FILIERES

 

Les bacheliers scientifiques représentent non seulement la presque totalité des nouveaux entrants dans les classes préparatoires scientifiques, mais ils contribuent pour plus de 40 % au recrutement des classes économiques et commerciales et au quart des classes littéraires. Les bacheliers économiques et sociaux sont également peu présents dans les classes littéraires (22,8 %).

Comme dans nombre de formations supérieures la répartition des genres est marquée, Les jeunes filles sont majoritaires (75%) dans les sections littéraires et minoritaires dans les sections scientifiques (31,1%), le déséquilibre est moindre dans  les classes économiques et commerciales (54,6 %). Au total les jeunes filles représentent 42,8 % des effectifs totaux.

 

 

Origines sociales et CPGE,  Les formations supérieures

Mise en ligne : 10 Mai 2019               Dernière mise à jour: 15 Mai 2019

Table des matières   Retour à l’accueil