Alors que la question des méthodes d’enseignement est une constante de tous les débats sur les réformes de l’enseignement, l’on ne dispose d’aucune donnée fiable et précise sur leur fréquence d’utilisation dans les classes. La DEPP en réponse à nos demandes en octobre 2018, nous a renvoyé vers la DGESCO qui n’a apporté aucune réponse à nos demandes d’informations sur les méthodes de lecture utilisées dans les classes. Ce que l’on a pu percevoir dans nos entretiens avec des enseignants, des inspecteurs et des responsables d’école ou d’établissements secondaires est l’absence d’uniformité des méthodes, celles-ci étant choisies le plus souvent individuellement par les enseignants et qu’un même enseignant peut recourir à différentes méthodes selon les objectifs qu’il cherche à atteindre. À partir des données publiques nous n’avons pu identifier que quelques-uns des réseaux mettant en œuvre des méthodes alternatives ou expérimentales.
Dans le primaire : l’école Freinet
Quelques écoles affichent des méthodes particulières, telles les écoles ouvertes ou les écoles Freinet. Mais cela ne donne qu’une idée partielle de leur diffusion dans l’espace. Par exemple, seulement une quinzaine d’écoles sont reconnues par l’ICEM, même si pour telle ou telle activité les enseignants utilisent méthodes ou matériel pédagogique mis au point par celui-ci. Ce qui ne rend pas véritablement compte de la diffusion réelle des méthodes.
Établissements secondaires publics alternatifs ou innovants
Un encadré sur le CLEPT de Grenoble complètera prochainement cette page (mi-septembre 2021)
Carte établie à partir du site de la FESPI, Mai 2019
La consultation du site en décembre (20/12/2019) mentionne la liste suivante: Collège Lycée Expérimental d’Hérouville Saint Clair, école collège Decroly, centre expérimental pédagogique maritime en Oléron, collège Clisthène de Bordeaux, Collège Lycée Expérimental Freinet à la Ciotat, lycée Autogéré de Paris, lycée des possibles à la Celle-Saint-Cloud, le microlycée de l’Académie de Poitiers (MAP), le microlycée de Paris, le microlycée de Reims, Pôle Innovant Lycéen de Paris, les microlycées de l’académie de Créteil (93-94-77), le lycée de la Nouvelle Chance de Cergy, le lycée Pilote Innovant International, l’école Vitruve Paris.
A la fin de l’année 2019 dix-sept établissements secondaires publics proposent un projet pédagogique innovant ou expérimental, selon plusieurs modalités : école-collège, collège, collège-lycée expérimental, lycée auto-géré, micro-lycée sont affiliés à la Fédération des Établissements Scolaires Publics Innovants. Le site de la FESPI (fédération des établissements secondaires publics innovants (www.fespi.fr), présente chacun d’entre eux. Les projets pédagogiques sont reconnus par le Ministère de l’Éducation nationale. Certains sont exclusivement réservés à des élèves en difficulté scolaire, la plupart ont un recrutement pour partie identique à un établissement de secteur et pour partie élargi au reste de leur agglomération d’implantation, voire au-delà.
Micro lycées et lycées de la deuxième chance
Ces établissements ont été créés à partir de 2004 pour accueillir des jeunes de plus de 17 ou 18 ans jusqu’à 25 ou 26 ans qui après avoir abandonné leurs études pendant 6 mois ou 1 an ont envie de les reprendre afin d’obtenir un baccalauréat. D’un établissement à l’autre, organisation, conditions d’inscriptions sont différentes. La DEPP comme l’ONISEP ne livrent pas d’informations précises sur l’ensemble des micro-lycées.
(Réponse à la demande d’informations statistiques : Parade n° 6441, Concernant les micro-lycées il s’agit d’un programme spécifique de petites structures qui accueillent des décrocheurs ou autres élèves qui n’y arrivent pas avec une scolarité classique. La DEPP n’a pas de données sur cette thématique. Néanmoins, je vous invite à consulter le lien suivant :http://eduscol.education.fr/cid65723/micro-lycee-les-structures-de-nouvelle-chance.html, http://eduscol.education.fr/cid53699/microlycees.html http://eduscol.education.fr/cid55057/prise-en-charge-des-jeunes-sortis-du-systeme-scolaire-sans-qualification.html)
Selon l’ONISEP les lycées de la nouvelle chance seraient au nombre de 9*. Ils ont des modes de fonctionnement propres, centrés sur une pédagogie par ateliers, recourant à l’alternance et un suivi personnalisé et individualisé des jeunes.
* Cergy-Pontoise (95), Lille (59), Condé-sur-l’Escaut (59), Dunkerque (59), Chalon-sur-Saône (71), Clermont-Ferrand (63), Villeurbanne (69), Le Mans (72) et Châtenay-Malabry (92).
Mise en ligne : 10 Mai 2019, actualisé le 20/12/2019, complément en date du 28/07/2021