Page en cours d’actualisation
Données sur l’enseignement agricole privé arrivées le 6 mai 2019, en cours de traitement. Cette page va être complétée d’ici la mi-juin 2019.
Développement et diversification des formations
La fréquentation des établissements d’enseignement agricoles (lycées professionnels ou technologiques, centres d’apprentissage et maisons familiales rurales) est relativement stable du milieu des années 1970 au début des années 1990, puis à 2014. Entre 1993 et 1997, la forte croissance s’explique par à la fois par la création des formations par apprentissage, le renforcement des STSA et l’ouverture de nouvelles filières. Depuis quelques années l’enseignement agricole subit lui aussi les
effets des évolutions démographiques générales. Hors période de modification de l’offre de formation, les variations de fréquentation restent minimes, puisque la demande est toujours supérieure à l’offre. L’enseignement agricole se différencie du reste du système éducatif par une plus forte contribution de l’enseignement privé, qui est toujours majoritaire, mais qui ne propose aucune CPGE en lycée agricole à la différence du secteur public. La seule variation interannuelle supérieure à 5% est intervenue lors de la création des formations par apprentissage. Le secteur public les a développées un an plus tôt que le privé.
La diversification des formations a suivi les transformations des métiers de l’agriculture, la filière de production agricole n’est plus majoritaire, elle n’accueille plus que les tiers des jeunes en formation, presque rattrapée par la préparation aux métiers de services aux particuliers et aux territoires. Les formations à l’exploitation et à l’aménagement de l’espace ne constituent qu’un peu plus de la moitié des effectifs. Les classes d’enseignement général scientifique accueillent en environ 2,5% des élèves (12,5% pour les enseignements technologiques)
Les formations se sont également féminisées au cours de la dernière décennie, si les garçons restent majoritaires pour les formations en lien avec la production et l’espace, les filles sont plus présentes dans les autres filières. Au total elles sont 46,5%.
Les 827 lycées professionnels ou technologiques agricoles sont implantés dans 767 communes. Un seul département n’en dispose pas celui du Val de Marne. Ce sont très majoritairement des établissements privés (595 sur 827 selon la base permanente des équipements de l’INSEE éd 2017). Seuls deux des six départements de l’Ile de France, les Yvelines et la Seine-et-Marne ont un établissement agricole public et 11 départements parmi les moins peuplés ou anciennement très industrialisés n’ont aucun établissement privé. A la différence des autres établissements secondaires 9 lycées agricoles sur 10 disposent disposent d’un internat, cela tient à leur spécialisation qui induit un recrutement sur des aires très larges puisque certaines formations sont uniques en France. Ainsi dans 55 départements tous les lycées en sont dotés.
Données sur l’enseignement agricole privé reçues le 6 mai 2019, en cours de traitement. Cette page va être complétée d’ici la mi-juin 2019.
Mise en ligne : 10 Mai 2019 Modifiée le 05/06 sur la suggestion d’une lectrice.
Table des matières Retour à l’accueil