Un financement assuré principalement par l’État
Pour l’enseignement secondaire le Ministère de l’Éducation nationale et très secondairement ceux en charge de l’agriculture, de la santé ou de la défense nationale financent les trois quarts du budget (RERS). Les collectivités territoriales contribuent pour un cinquième. Le seizième restant est pris en charge par les familles ou par les entreprises, qui sont les plus petits contributeurs.
Le financement de l’éducation est donc très majoritairement assuré sur fonds publics pour la scolarisation jusqu’au baccalauréat.
Les dépenses des régions pour l’enseignement secondaire
Les régions financent à la fois le fonctionnement des lycées et les investissements immobiliers. Les écarts en matière d’investissementq peuvent s’expliquer par les disparités du parc immobilier reçu de l’État au moment de la décentralisation (1982 et années suivantes) et des évolutions d’effectifs importantes enregistrées depuis. Si le Ministère de l’Intérieur évalue les dépenses avec le montant annuel dépensé en euros par habitant, cet indicateur est plus dépendant de la composition de la population générale que de la population scolarisable. L’écart est alors de presque 1 à 4 entre les régions qui dépensent le moins pour le fonctionnement de leur lycée (Pays de Loire, Corse, Normandie) et celles qui dépensent le plus (Guadeloupe, Occitanie, Réunion, Guyane) notamment du fait des moyens engagés pour compenser le retard en matière d’établissements et de la croissance démographique .
Dans 14 régions sur 16, le total des dépenses engagées par les départements pour les collèges est supérieur à celui engagé par les régions pour les lycées à territoire identique ; font exception les régions les plus peuplées PACA et l’Ile de France.
Les besoins et les moyens, édition 2010 ……. Le financement de l’éducation en France
Le financement des écoles par les communes
Le financement des collèges par les départements,
Mise en ligne : 10 Mai 2019 Dernière modification 12/11/2020