Les évaluations internationales sont multiples, elles évaluent à partir d’un échantillon d’élèves les compétences et la réussite à des tests. Parmi elles, l’enquête PISA (Programme International pour le Suivi des Acquis des élèves) évalue les compétences des élèves de 15 ans (à 95% en troisième ou en seconde) en sciences, mathématiques et en compréhension de l’écrit dans des situations de vie pratique. Sans chercher à délégitimer cette enquête, n’oublions pas que les objectifs des classes de troisième et de seconde sont davantage centrés sur la préparation de l’entrée en seconde puis du baccalauréat qui n’est pas à proprement parler une situation de la vie pratique.
Cette enquête, organisée dans seulement 78 états parmi les moins pauvres et les plus développés, montre que les jeunes français ont des compétences proches de celles de la moyenne des états de l’OCDE. Celles-ci placent le pays dans le premier tiers, en 27° position, sans véritable recul ni amélioration depuis la précédente enquête. De même ce résultat masque l’hétérogénéité des niveaux de réussite, l’écart reste très marqué entre jeunes en fonction des origines sociales.
Le constat est identique lors de l’analyse des performances des élèves français par rapport aux critères de références de l’Union européenne. Autant que la comparaison internationale ce sont les écarts intra-nationaux qui caractérisent le fonctionnement du système éducatif français. Les inégalités sociales ne sont pas compensées par les apprentissages scolaires.
Ainsi pour les évaluations en culture mathématique des jeunes français l’écart moyen de score entre le groupe des élèves vivant dans les familles les plus défavorisées et les plus favorisées est proche de 120 ; dans les autres pays il est toujours inférieur à 100. Les premiers ont un taux parmi les plus faibles des pays occidentaux, alors que les seconds ont un des taux les plus élevés.
Sources : MEN-DEPP Évaluation des acquis des élèves – Note d’information – N° 38 – décembre 2016 , MEN-DEPP Évaluation des acquis des élèves – Note d’information – N° 37 – décembre 2016 PISA 2015 : l’évolution des acquis des élèves de 15 ans en compréhension de l’écrit et en culture mathématique
Évaluation des acquis des élèves – Note d’information – N° 16.38 – décembre 2016 Les élèves de 15 ans en France selon PISA 2015 en culture scientifique : des résultats stables, toujours marqués par de fortes inégalités
Évaluation des acquis des élèves – Note d’information – N° 37 – décembre 2016
Pages avec une thématique proche
Les évaluations internes révélatrices d’inégalités
Palmarès des lycées et réussite au baccalauréat : et si on oubliait d’évaluer ce qui importe ?
Le certificat d’études, en 1881
Mise en ligne : 10 Mai 2019, complété le 20/12/2019, mise à jour avec nouvelle édition de PISA à venir
Table des matières Retour à l’accueil