*CPGE = Classes préparatoires aux grandes écoles
Priorité aux bacheliers scientifiques ?
L’origine scolaire des nouveaux entrants dans les classes préparatoires montre l’importance du parcours antérieur dans l’accès aux formations sélectives, les baccalauréats généraux fournissent 93% des étudiants de ces classes et parmi eux les bacheliers S (70,2% des nouveaux étudiants) dominent le recrutement. Logiquement, ils ont la quasi exclusivité de l’accès aux sections scientifiques, ils sont près de 42% dans les sections économiques et commerciales et près du quart des littéraire. Les bacheliers technologiques intègrent principalement les sections économiques et commerciales. La contribution des bacheliers professionnels est ultraminoritaire. En cela l’on peut dire que l’orientation de fin de troisième provoque une véritable fracture dans les parcours ultérieurs, on retrouve le même processus pour l’accès aux STS et aux IUT. En 2019-2020 les origines scolaires des entrants, comme la répartition entre les différentes CPGE ne change pas. Si ce n’est une régression des baccalauréats littéraires de 9 à 8% et une augmentation du même ordre pour les entrant dont l’origine n’est pas précisée.
Les bacheliers scientifiques représentent non seulement la presque totalité des nouveaux entrants dans les classes scientifiques, mais ils contribuent pour plus de 40 % au recrutement des classes économiques et commerciales et au quart des classes littéraires. Les bacheliers économiques et sociaux sont également peu présents dans les classes littéraires (22,8 %).
Comme dans nombre de formations supérieure, la répartition des genres est marquée, Les jeunes filles sont majoritaires (75%) dans les sections littéraires et minoritaires dans les sections scientifiques (31;1%), le déséquilibre est moindre dans les classes économiques et commerciales (54,6 %). Au total les femmes représentent 42,8 % des effectifs totaux de ces classes.
CPGE : moins d’un quart d’enfants du peuple
Le genre, source d’inégalités de formation
La mixité sociale à l’école : une actualité seulement cinématographique ?
Les formations supérieures, une démocratisation inachevée.
Mise en ligne : 10 Mai 2019 Mises à jour : 10/01/2020 et 05/08/2021