Un retard acquis dès le primaire pour la moitié des élèves
Au début des années 1960 la fréquentation de l’école maternelle est peu développée, dès la fin du cours préparatoire (CP) un cinquième des élèves sont en retard et au fil des classes le phénomène s’accentue. Avant la fin du CM2, presque la moitié des élèves ont au moins un an de retard.
Source : Les redoublements dans l’enseignement primaire en France de 1960 à 1966, Daniel Blot, Population Année 1969 24-4 pp. 685-709
Au début des années 1970 malgré une légère réduction du redoublement la proportion d’é
lèves en retard ou en grand retard reste élevée. Plus d’un élève sur cinq redouble dès le Cours Préparatoire, en début de CE2 un tiers des élèves a déjà au moins un an de retard, la part est d’environ la moitié au CM2. Si le grand retard diminue à ce niveau c’est parce que les élèves les plus en difficulté passent tout de même en classe de fin d’études pour éviter un trop écart d’âge dans les classes. A cette époque, tous les jeunes d’une classe d’âge n’accèdent pas encore au premier cycle du second degré. Environ 15% d’entre eux suivent encore les cours des classes de fin d’études. Il s’agit principalement d’élèves en grande difficulté scolaire que les classes adaptées ne sont pas en mesure d’accueillir par manque de place, mais aussi d’enfants qui envisagent une formation en apprentissage ou dans un collège d’enseignement technique auquel on accédait en fin de cinquième ou de classe de fin d’études primaires. Cinq ans plus tôt, ils étaient encore aux environs de 30% à faire ce choix. La proportion d’élèves en avance augmente au long du cursus élémentaire, à ceux qui sont entrés précocement en Cours préparatoire s’ajoutent ceux qui sautent ensuite une classe.
Les conditions de scolarisation sont difficiles, les classes étant majoritairement chargées : ni les constructions d’écoles, ni le recrutement des enseignants n’ont suivi la hausse des effectifs. Seulement une classe pré-élé
mentaire sur dix avait moins de trente inscrits. Un cinquième des classes des écoles à plusieurs classes ont plus de trente élèves. Plus du tiers des écoles à classe unique ont plus de 20 élèves.
Sources : Hérin R. Rouault R. Atlas de la France scolaire, de la maternelle au lycée, RECLUS/ Documentation française, 1994, MEN : Tableaux de l’éducation en France 1965-1966, Prost A.
La DEPP offre en ligne, sous forme de PDF des fascicules statistiques accessibles à l’adresse https://archives-statistiques-depp.education.gouv.fr
Les données remontent pour certaines aux années 1930. Une fois que nous les aurons saisies et analysées, nous complèterons en priorité les pages relatives à la période 1945-1965. Quelques compléments ponctuels ont déjà été ajoutés. On peut regretter que certains indicateurs enregistrés auparavant ne soient plus publiés depuis quelques années.
La réforme Berthoin : vers la massification
L’entrée en sixième au milieu des années 1950
Redoublement et retard scolaires des indicateurs abandonnés à l’école primaire
La scolarisation secondaire après 14 ans en 1962
La démographie scolaire et universitaire 1960-2018
Mise en ligne : 10/05/2019 / Mise à jour : 18/07/2020 / Dernière correction : 25/07/2023
